Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campusliber
9 novembre 2007

Putasserie télévisuelle

prostitueeBon. Y'a Patrick Dupont. Dupond. Dupondt. Je sais plus. Le Tintin des danseurs-étoile. Eteint. C'est l'âge. Le danseur-vermeil.
C'est le seul que je reconnaisse.
Une manière de vieux normand - ah ! Il est canadien. Comme ces gens sont curieux ! - bougon, acariâtre même, et une blonde sans importance collective, à l'œil vide et au visage enlaidi d'être à ce point marqué de ces deux petites véroles que sont la méchanceté et la bêtise, forment avec le sauteur sus-mentionné un jury.
Parce que ces gens jugent. A l'aune de quoi ? De leur incroyable suffisance, sans doute. Et qui jugent-ils ? Des pauvres gens, dûment sélectionnés pour que le public rie à leurs dépens.
Ces candidats vont du pathétique de ce père offrant à l'encan (il est des proxénétismes plus fâcheux que celui du hareng) ses filles, l'une à l'accordéon, l'autre au violon ou plutôt au crin-crin, incapables de jouer en mesure, rappelant à mes souvenirs l'œuvre  d'Hector Malot, à la candeur de l'illuminé explorateur des chants bulgares, ou solognots, j'ai oublié, mais ce sont des pays où l'on fabrique du yaourt.
Au premier on reprocha de n'être pas assez bon. Il faut dire que ses fillettes n'étaient pas court-vêtues. Au dernier on ne comprit pas : le jury a l'entendement aussi borné que les voix bulgares sont mystérieuses. C'est dire.
Le public réagit avec un enthousiasme non-feint aux pancartes brandies en régie, applaudit debout un serrurier à la voix d'or mais au tremolo incertain, s'émeut au spectalce d'un sexagénaire tremblant sur un fil, siffle une bimbo-pétasse venue faire "à la télé" ce qu'elle fait d'ordinaire seule devant la glace au fond de la salle du Macumba Club de Melun-Nord, et assiste avec effroi aux regimbades que se permettent parfois quelques candidats évincés.
Tout ça se passe sur M6, et s'appelle "L'incroyable talent".
C'est effectivement incroyable.
Mettre en montre la maladresse de pauvres gens dans la tentative de réalisation de leurs rêves, c'est cynique.
Les faire juger par un trio d'imbéciles infatués, c'est de l'arbitraire.
Filmer le tout et le passer à la télévision, c'est de la pornographie.

On ne devrait montrer ces émissions qu'à des voyeurs racolés sur les boulevards par des messieurs bien mis, qui les guideraient vers de discrets appartements en leur chchottant à l'oreille les descriptifs les plus salaces des séquences projetées.
Et, de temps en temps, une descente de police viendrait égailler la volière, comme aux temps anciens.

Ah ! Je sens que Monsieur Lelay va encore nous parler d'éthique...

Publicité
Publicité
Commentaires
campusliber
Publicité
campusliber
Archives
Publicité