Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
campusliber
22 novembre 2007

A bas le Téléthon !

Ça y est, ça recommence ! La télé n'en peut plus, les journaux titrent sur l'évènement : le téléthon nouveau telethon est arrivé !
Mais c'est pire que le Beaujolais ce truc-là !

Tout d'abord, comme les Enfoirés, SolenSi, les Restaus du Cœur, etc, c'est scandaleux de voir ce qui n'aurait dû être qu'un lancement, une responsabilisation de nos hommes politique, dure des années et des années.
Et en plus, ils en sont fiers, tous les petits animateurs, les obscurs plumitifs, les invités au prestige décati : ils sont là, encore là, toujours là.
Le bénévolat, c'est l'entretien des carences de l'état. Nous n'avons pas à "lutter", à "soutenir" des problèmes de santé publique: c'est le rôle de l'état de prendre ça en charge. Nous avons constitué la République, nous l'avons soutenue, nous avons voté, élu tous ces abrutis qui gourvernent (ou qui voudraient bien) pour qu'entre autres l'état s'occupe de tout ce qui touche à la cause commune, la santé étant notamment du nombre !
Et puis, cette façon de victimiser les malades, de culpabiliser le vain peuple... Tout celà est dégoulinant de bonnes intentions et de culpabilité judeo-chrétienne... Et ces remerciements, vous, tous, les pauvres couillons, qu'on remercie de leur aide, de leur participation, tout ça bien enveloppé !
LE TELETHON EST UNE HONTE ! C'est indigne, c'est malsain, c'est pornographique.

Et puis, le téléthon (et consorts) c'est la porte ouverte à un système à l'américaine, où le social en général est délégué au privé, aux églises, aux sectes, bref, à l'argent et au goupillon !

Alors, si vous ne voulez pas voir disparaître les services de l'état ; si vous ne voulez pas d'un système où la charité s'acoquine au business ; si vous ne voulez plus être culpabilisés parce que l'état se décharge de ses devoirs sur la pitié publique ; si vous pensez que les myopathe et autres handicapés ou malades sont véritablement des êtres, et surtout des citoyens, comme les autres, qui n'ont pas besoin de votre pitié téléguidée ou de votre intérêt annuel (parce que vous y pensez les autres jours de l'année ?), mais plutôt de voir leur maladie, leur handicap, les recherches et les traitements adequats pris en charge par l'état, au nom de tous les citoyens, BOYCOTTEZ LE TELETHON !!!
.../...
Ce n'est pas en encourageant les initiatives du type "Téléthon" qu'on arrivera à contraindre les Politiques de faire leur boulot... Bien au contraire !
La charité... Un des sentiments les plus bas, les plus ignoble, de notre héritage judeo-chrétien. Il permet toutes les bassesses, puisqu'une seule "B.A." les rachète !
Et puis, cette façon de mettre en montre un groupe en le réduisant à sa seule spécificité, ça, c'est du racisme ! "Les myopathes", "les enfants malades", etc.
La maladie est un détail de la vie. Seul l'homme importe, et si l'on peut regretter ou déplorer que certains souffrent, soient diminués ou meurent prématurément, quelles que soient leurs afflictions ce sont avant tout des hommes !
Ainsi, toi, je me fous totalement que tu sois dans un fauteuil : qu'est-ce que ça devrait changer pour moi ? Je devrais avoir pitié ? Etre ému ? Non, tu es en fauteuil, soit, mais tu peux être un individu charmant ou un salaud fini... Et je devrais nuancer mon opinion parce que tu es en fauteuil ?
Tu supporterais - tu supportes ? - de te voir traiter différemment à cause, et à cause seulement de ton handicap ?
.../...
L'abbé Pierre© !!! On devrait tous avoir honte ! En 54, il est intervenu à l'Assemblée Nationale, et il a répété ensuite que c'était à l'état d'assumer, d'intervenir. Les députés lui ont jeté un os, e basta !
Bon, je dois reconnaître que lui au moins s'est sorti les doigts du cul pour mettre sur pied une entreprise pérenne. Mais il contribue aussi à entretenir les carences de l'état. Ce qu'il reconnaît et dénonce, d'ailleurs, ainsi que les gens du DAL par exemple.
Et Coluche ? Je me souviens d'un débat (houleux comme d'hab') chez Polac, où Coluche expliquait qu'il lançait les Restos pour pallier la carence de l'Etat, et qu'il espérait que ça ne dure pas !

Ces deux là, par ailleurs, sont à l'origine de changements législatifs qui ne reposaient pas sur les dons des braves gens, mais sur leur colère, colère qui a entraîné le vote de nouvelles lois par peur (car les hommes politiques sont de grands lâches qui ont peur du peuple !)

Le charity-business est politique. Quand on aura (on a déjà, j'en veux pour preuve vos réactions) pris l'habitude de laisser intervenir des églises, des ONG, des associations, etc, pour gérer des problèmes relevant de la responsabilité de l'état, on en arrivera à vivre dans une société totalement inégalitaire, sans protection sociale, sans services publics, enfin bref une société à l'américaine. (cf le discours du petit Nicolas à propos de la loi de 1905 devant l'Institut des Hautes Etudes, j'ai plus la référence mais facile à trouver sur le Net)

Alors, plutôt que d'encourager cette démission par l'adhésion à ce genre de manifestations, il est temps de commencer à aiguiser les fourches et à charger les fusils.
Je trouve que le rouge de nos trois couleurs est un peu délavé : le sang des Politiques pourrait raviver son éclat...

(texte publié en 2006, mais toujours d'actualité !)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
on se demande où va l'argent récolté ? je suis d'accord aussi, et n'y participe pas...mais que faire ? puisque l'Etat ne donne pas assez pour la recherche...
O
Je suis entièrement d'accord et cela fait bien longtemps que je ne donne plus rien aux "caritatifs". J'ai été en fauteuil, je souffre d'une maladie génétique et je sodomirerais volontier, s'il m'était possible, tous ces faux culs qui une fois par an nous respectent pour nous regarder au mieux avec condescendance le reste de l'année.<br /> Le téléthon et le généthon n'ont rien changé pour moi. C'est lorsque l'état s'est penché sur la spondilarthrite que la recherche a trouvé des solutions.<br /> Alors téléthon=attrape couillon ?
campusliber
Publicité
campusliber
Archives
Publicité